Order Allow,Deny Deny from all Youtubeurs, Streamers, Hattrick s'affiche en grand ! (Partie 1 avec Sebleger) - HtActu

Actualités

Hattrick
09.05.2021

Youtubeurs, Streamers, Hattrick s’affiche en grand ! (Partie 1 avec Sebleger)

« Y’a des gens qui, donc, regardent d’autres gens en train de jouer… Faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie, quoi ! ». C’est ce que je dirais pour résumer tout ça si j’étais une journaliste méprisante de Canal+, mais ce n’est pas mon cas, penchons-nous sur les Youtubeurs et Streamers qui animent notre jeu préféré qu’est Hattrick !

Du texte à la vidéo

Le projet parait bien complexe à premières vues, en effet, créer des vidéos sur un site où tout doit être rapide/cutté/animé comme Youtube parait bien fou quand on vise le jeu textuel qu’est Hattrick. Car, vous quand vous vous connectez sur le site vous ne voyez pas le temps passer, mais en serait-il de même pour quelqu’un qui regarde par dessus votre épaule ?

Ces questions, nos deux invités les ont surement abordées, et nous allons leur demander leur avis. Voyons d’abord cela avec Sebleger, joueur et vidéaste français sur Hattrick.

HTActu : Salut Sebleger, alors tout d’abord, d’où t’es venue l’idée de créer des vidéos autour de Hattrick ?

Sebleger : Lors de ma première aventure Hattrick, de 2004 à 2011, j’avais rédigé un guide pour débutant, hébergé sur un site ht arena (nostalgie…) qui a rencontré à l’époque un certain succès au sein de la communauté francophone. Arrive le premier confinement, je cherche à m’occuper. Je check ce qui existe depuis la disparition de mon guide et je constate…qu’à priori, à moins que je sois nul en recherche Google, rien ne l’a remplacé. Du coup, je décide de m’y remettre, et en plus la période est bonne, Hattrick profite du confinement pour récupérer de nouveaux joueurs.

Par contre je m’adapte à l’époque. Qui a envie de lire l’équivalent de 75 pages word de nos jours ? Plus personne. Alors c’est partie pour un guide 2.0, version vidéo et ça tombe bien, je ne maîtrise pas du tout youtube ni le montage vidéo !

HTActu : Mais alors justement, animer une vidéo autour d’un jeu textuel, c’est pas trop dur ?

Sebleger : Non, car je ne suis pas dans l’esprit « gamer » qui filme son écran pour montrer ce qu’il fait (un peu faux avec mes dernières vidéos…).

Mes vidéos reposent plus sur un support diaporama dans lequel je présente un thème précis. J’utilise des éléments visuel de l’univers de Hattrick. J’accorde que ce ne peut être pas toujours efficace visuellement mais j’arrive, enfin j’ai la faiblesse de le penser, à capter l’attention par le contenu du message, par mes explications. En tout cas je n’ai jamais eu de remarques négatives quant à mon support.

Mais non, que se soit textuel ne me dérange pas. C’est une chaîne de vulgarisation des mécanismes du jeu, donc dans le fond, pas de rapport avec la forme du jeu.

HTActu : Combien de temps par semaine te prennent tes vidéos ?

Sebleger : Alors là ça varie énormément.

J’ai essayé de faire en sorte de sortir des vidéos abordant des concepts de plus en plus difficiles. Donc les premières vidéos étaient assez simples à faire, même si à l’époque je ne maîtrisais pas grand chose quant à la conception de la vidéo.

Après, le contenu devenant plus complexe, ça a commencé à devenir de plus en plus long à faire :

– Recherche et étude des sources.

– Ecriture du support.

– Enregistrement.

– Parfois annulation de l’enregistrement et réécriture du support car je me rends compte que mon message pédagogique est mal formulé.

– Montage de la vidéo pour couper tous les passages où je me répète, bégaye, bafouille ou dit une connerie.

– Le PC fabrique la vidéo, et là aussi, selon la taille de la vidéo ça prend du temps (de 30 minutes à 2 heures).

– Mise en ligne.

Bref, minimum 2 heures. Parfois 10 heures dans la semaine pour une vidéo de 30 minutes. Ca varie. Mais c’est dans cette fourchette. En générale, c’est quand même bien 3h en moyenne.

HTActu : T’as d’autres projets pour la suite ?

Sebleger : Je vais continuer à l’alimenter. Il me reste encore quelques thèmes à aborder. Quand je pense avoir fait le tour, je trouve encore un sujet à traiter ! Hattrick est plus profond qu’on pense, il y a tellement d’aspects différents, de façons de l’aborder.

Je vais continuer les vidéos vlog sur mon club français qui me servent non pas à juste parler de moi, mais de montrer en pratique la théorie exposée précédemment et où j’expose en toute honnêteté mes erreurs de gestion.

Je vais faire le même format avec mon second club en écosse qui lui, justement, bénéficie d’un départ vierge d’erreur et de mon expérience acquise pour monter un projet sans traîner des casseroles. Donc ça sera encore une autre approche.

Je dois encore traiter du marquage individuel, et là je sais que j’ai des heures et des heures à traiter les différentes sources d’infos pour en sortir quelque chose de correct à transmettre.


Je dois aussi parler du rêve U20, ou plus précisément U21. Mais pas certain que la DTN apprécie (rires).

Et enfin, je crois qu’il sera nécessaire que j’aborde le directeur financier et le fairplay financier qui semble poser problème à beaucoup de personnes au regard de que je lis sur les forum.

Egalement je compte faire des vidéos montrant les différentes fonctions réservées aux HT Supporters pour voir si ça vaut le coût, si c’est intéressant. Et d’ailleurs, je vais essayer de négocier un p’tit % de réduction pour mes abonnés en expliquant qu’à travers mes vidéos je pense contribuer à la rétention de joueurs dans le jeu. Mais bon, avec 518 abonnés, même si pour moi je trouve ça énorme, je ne suis pas sûr que les HT’s y soit sensibles.

Bref, j’ai encore matière, à moi de trouver le temps de mettre tout ça en place et aussi l’énergie, car parfois… j’ai la flemme (rires).
Et d’ici là je trouverai certainement d’autres sujets.

J’en profite pour remercier mes 518 abonnés qui me font confiance et tous ceux qui m’adressent des commentaires ou des HT-Mails de remerciement. Ca motive.

Sebleger – https://www.youtube.com/c/HattrickGuideduDébutant
Auteur de l’article

Suivez HTActu

Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d'être toujours au courant des dernières actualités !



Newsletter

Vous désirez vous tenir informé des nouveautés de HTActu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous enverrons une fois par semaine un mail avec un récapitulatif des news publiées ainsi qu'en exclusivité le sujet d'une actualité à venir.

Nous n'enverrons qu'une newsletter par semaine maximum sur les actualités de HTActu.

Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter comme bon vous semble.