À peine élu sélectionneur de l’équipe de France A, Courbisom a bien voulu répondre à notre demande d’interview.
Alors qu’il prend en main le futur destin des bleus, Courbisom aura fort à faire. Entre un nouveau format de coupe continentale / coupe du monde et la succession du dernier mandat de KCelec qui nous aura tous fait vibré, ce manager aux multiples trophées avec son club a certainement soif de victoire avec la sélection nationale.
HTActu : Bonjour Courbisom et félicitations pour cette victoire aux élections. T’attendais-tu à être élu ?
Courbisom : Merci Dapidu !
Je ne vais pas faire de fausse modestie, oui je m’attendais à être élu, il n’y avait pas de candidatures préparées et 1er degré comme la mienne, donc quelque part il n’y avait pas réellement de concurrence. Même si les autres candidats avaient leur charme et apportaient de la fraicheur et des sourires aux élections. J’aurais préféré voir aussi d’autres candidatures sérieuses et préparées comme la mienne pour avoir plus de débats et attirer plus de monde encore à voter et suivre ces élections.HTActu : Tu as eu dernièrement de superbe résultats en club. Penses-tu pouvoir mettre toutes ces expériences au profit de l’équipe nationale ?
Courbisom : Même s’il y a pas mal de différences entre les NT et les clubs, je pense pouvoir apporter mon expérience de club oui, notamment sur la gestion des enchaînements de matchs stressants et à enjeux, l’analyse des adversaires (même si c’est beaucoup plus complexe en NT) et ma chance !
HTActu : Tu arrives juste après le magnifique mandat de KCelec. Est-ce de la pression supplémentaire ? Ou bien cela te motive à faire un mandat aussi bon (voir meilleur) ?
Courbisom : On me parle souvent du poids de la succession de Kcelec. En fait je ne le vois pas comme ça. Si mon image et ma réputation était la raison de ma candidature aux élections, alors oui, ca aurait été le cas. Mais en fait là je vois surtout que Kcelec et son staff, Emreb aussi chez les U21, permettent à la communauté de suivre de plus près les NT, de créer une cohésion française autour de ses équipes nationales et je trouve qu’ils ont vraiment bien préparé le terrain, c’est donc plus facile pour nous de continuer dans ce bon sens.
Pour la réussite sportive, ca ne dépendra pas que de nous ! ^^HTActu : Le travail commence dès aujourd’hui pour l’équipe de France. As-tu déjà planché sur les différentes choses que tu as à faire avec l’équipe nationale ?
Courbisom : Oh que oui, ca fait une saison que je prépare cette candidature et surtout l’éventuel mandat. Et je ne suis pas seul pour le préparer, j’ai une équipe qui évolue encore depuis la campagne d’élection. KCelec m’a aussi aidé et nous aide encore. On a pris beaucoup d’avance, ca permet d’avancer sereinement jusqu’au début de la compétition.
HTActu : Un petit mot pour toutes les personnes qui t’ont soutenues aux élections (ainsi que les autres) ?
Courbisom : Un grand merci pour leur confiance, qu’ils sachent qu’ils peuvent contribuer aux NT simplement en participant au forum déjà. Je vous le dis : écrivez ce que vous ressentez, lâchez vous, faut que le forum soit animé ! Comme on dit à Marseille, il faut mettre le oaï !!
HTActu : Et un autre petit mot pour les sélectionneurs qui n’ont pas été élus ?
Courbisom : Je pense que certains sont content de ne pas avoir été élu ! : D
Mais si les élections se sont très bien passées, c’est aussi grâce à eux, donc merci pour ce bon moment auquel ils ont contribué ! Une pensée à Polatch qui a su rassembler des amateurs de blagues mais pas que ! : )HTActu : Beaucoup de monde espère t’entendre un jour sur Twitch un vendredi soir avec nous. Est-ce faisable prochainement ?
Courbisom : Vous entendrez ma voix vendredi je crois ; )
Mais pas en direct pour cette fois-ci, c’est compliqué pour moi d’être dispo toute une soirée dans un format oral. Ca se fera, je l’ai promis à l’équipe HTActu, mais pas tout de suite.
En tout cas je suis de près HTActu, je serais toujours dispo pour la partie écrite et j’écoute tous les lives (en différé la plupart du temps). Continuez comme ça, vous êtes devenus incontournable pour la communauté !!
Vous désirez vous tenir informé des nouveautés de HTActu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous enverrons une fois par semaine un mail avec un récapitulatif des news publiées ainsi qu'en exclusivité le sujet d'une actualité à venir.
Nous n'enverrons qu'une newsletter par semaine maximum sur les actualités de HTActu.
Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter comme bon vous semble.