Order Allow,Deny Deny from all Début de la 53ème édition de la coupe des Zanimos - HtActu

Actualités

Coupe
11.11.2020

Début de la 53ème édition de la coupe des Zanimos

L’hiver approche doucement, un froid de canard s’installe petit à petit dans nos régions. HTActu a toujours été à cheval sur ses principes afin de donner une visibilité aux belles initiatives communautaires. Mais nous n’allons pas mettre la charrue avant les bœufs, et avant de parler avec Galwayan, voici une petite présentation de la coupe des Zanimos.

Il faut appeler un chat un chat et bien se dire que cette compétition est réellement originale. De part le fait que vous n’êtes pas obligé d’avoir un caractère de cochon pour y participer, mais simplement un rapport avec un animal.

En effet, c’est sur ce critère, et uniquement sur ce critère que vous pourrez avoir la possibilité de participer à cette compétition amicale. Que ce soit dans votre logo, le nom de votre club, etc, si rapport il y a avec un animal, alors vous serez accepté à participer à une coupe qui a du chien !

Retrouvez ci-dessous l’interview de Galwayan, créateur de la coupe des Zanimos.

L’interview de Galwayan

HTActu : Bonjour Galwayan, peux-tu nous expliquer en quoi consiste la Coupe de Zanimos ?

Galwayan : C’est une coupe amicale qui rassemble chaque saison 64 équipes ayant un lien avec un animal : nom du club, présence d’un animal sur le logo…. ces 64 équipes sont réparties en 16 poules de 4 équipes, chacune affrontant les 3 autres, puis vient une seconde phase avec des matches à élimination directe, quel que soit votre classement à la fin des matches de poule. Chaque équipe inscrite est donc assurée de disputer au moins 4 matches !

HTActu : Peux-tu nous dire quelques mots à propos du coup d’envoi de la 53ème édition qui aura donc lieu ce mercredi ?

Galwayan : Je peux dire que mes Hérissons ont hâte de jouer, et c’est également le cas des 63 autres équipes inscrites…. plus sérieusement, nous espérons que le spectacle sera au rendez-vous et qu’on s’amusera autant que lors des éditions précédentes. Et si ça se trouve, le très convoité Lion d’Or finira peut-être enfin sur l’étagère de trophées de mes Hérissons ?

HTActu : Peux-tu nous faire un historique de cette coupe ? (création, équipe qui a le plus de titre, nombre de participants etc.)

Galwayan : Au départ, un club aujourd’hui disparu nommé Team Lapin avait créé une coupe amicale qu’il avait nommée Coupe aux Grandes Oreilles…. normal pour un lapin, pas vrai ? On s’est aperçus que plusieurs participants avaient un nom d’animal et l’idée nous est venue de créer une coupe amicale réservée aux animaux : aussitôt dit, aussitôt fait la saison suivante ! Le concept ayant été considéré comme sympa par les participants, on a continué en se disant qu’on arriverait bien à faire durer l’idée quelques saisons…. je crois qu’on y a plutôt bien réussi, non ?
Pour ce qui est du palmarès, je ne peux que vous diriger vers les pages « palmarès » du site, vous pourrez y voir que certaines équipes ont été titrées plusieurs fois, par exemple le Cracoucass United belge de mon ami Wallaby, mais il y en a d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.

> Lien vers le site de la coupe des zanimos

HTActu : Pourquoi les Zanimos ?

Galwayan : On cherchait un nom sympa qui rappellerait le monde animal, et je me suis souvenu des Zanimos, ces petits biscuits au chocolat en forme d’animaux que j’adorais quand j’était petit. J’ai proposé le nom aux autres participants et l’idée a été vite adoptée car ce nom donnait un coté sympa et bon enfant à notre compétition, un coté auquel nous sommes très attachés.

HTActu : Tu es également fort connu pour une fédération qui rencontre un grand succès, peux-tu nous en toucher quelques mots ?

Galwayan : Les deux idées sont liées : juste après la création de cette coupe amicale, un des participants a lancé l’idée de créer une fédération sur le même thème. Un peu à l’insu de mon plein gré, j’ai été désigné d’office comme volontaire et c’est ainsi que la Fédération des Zanimos est née. Petit à petit, le hérisson fait son nid…. heu non, c’est pas ça : petit à petit, le peuple zanimo s’y est rassemblé et l’aventure dure encore. La hausse brutale des tarifs nous a fait perdre un certain nombre de membres qui ne pouvaient plus payer le prix de l’abonnement, et toutes les fédérations ont subi ce phénomène. Malgré tout, nous sommes parvenus à survivre et chaque saison, malgré le départ inévitable de quelques anciens, nous voyons des « petits nouveaux » nous rejoindre. Pourvu que ça dure !
PS : un grand merci à bennh le patron de ht-arena qui m’a gentiment permis, à l’époque de nos débuts, de créer le site de la Coupe des Zanimos en plus du site de mon club. Sans lui, l’aventure aurait été beaucoup plus compliquée !
http://www.ht-arena.com/cdza/

Auteur de l’article

Suivez HTActu

Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d'être toujours au courant des dernières actualités !



Newsletter

Vous désirez vous tenir informé des nouveautés de HTActu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous enverrons une fois par semaine un mail avec un récapitulatif des news publiées ainsi qu'en exclusivité le sujet d'une actualité à venir.

Nous n'enverrons qu'une newsletter par semaine maximum sur les actualités de HTActu.

Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter comme bon vous semble.