Order Allow,Deny Deny from all Hattrick est-il un jeu dépassé ? - HtActu

Actualités

Hattrick
14.03.2021

Hattrick est-il un jeu dépassé ?

On aborde les sujets qui fâchent !

Nous l’avions abordé rapidement sur le live HTActu mais retirez de suite ces accusations de pubs déguisées pour le live Twitch (qui a lieu tous les vendredis soirs sur notre chaine, plus d’infos ici, au cas où : https://www.htactu.com/htactu/htactu-debarque-sur-twitch/), mais le sujet est vaste et épineux… Il part d’un constat simple : le nombre de joueurs d’Hattrick est bien inférieur à celui connu lors des heures de gloire de ce jeu, mais à quoi cela est dû ? Et est-ce définitif ? Nous allons tenter d’y répondre.

Un peu plus près des étoiles !

Nous sommes en l’an 2009, l’an de grâce du jeu suédois Hattrick. En effet, celui-ci se rapproche d’un cap significatif aux allures de record : près d’un million de joueurs actifs sont réunis sur cette plateforme. À une époque qui semble lointaine où le smartphone venait seulement de naître, et où Internet n’était pas encore si répandu, c’était tout simplement énorme.

Dites-vous que cette interface a attiré plus de 900 000 joueurs !

Le concept avait enfin pris pour Hattrick, au bout de 12 ans d’existence, le bouche à oreille avait ramené naturellement plus de 980 000 personnes uniques sur ce jeu. Les divisions étaient pleines à craquer, rien qu’en France vous démarriez au très profond rang de la 9ème division avec de nombreux autres curieux venus tester le jeu devenu populaire. Que pouvions-nous souhaiter de plus ? De ramener plus de monde ? Est-ce vraiment possible sur un jeu de niche comme l’est Hattrick ? Mais nous y reviendrons… De garder tout ce monde ? Ça semble naturel, mais comment faire ? On y reviendra aussi…

Tout ceci fait que les HTs avaient ainsi une entrée d’argent conséquente pour pérenniser le jeu et lui apporter les améliorations requises pour divertir tout ce petit monde. Oui mais voilà…

Patience petit scarabée

Comme nous l’évoquions précédemment, il faut retenir tout ce petit monde. Et pour cela les HTs feront une série de réformes et de changements que nous aurons l’occasion de détailler dans de futurs articles. La seule chose à retenir est que ces changements paraissaient insuffisants, perturbants voir même pénalisants pour les plus habitués d’entre nous. La mayonnaise ne prenait pas, et en parlant de ça, Hattrick commençait rapidement à souffrir d’un problème toujours actuel : il est difficile de retenir les petits nouveaux.

En effet, c’était déjà le cas à l’époque, mais comment voulez-vous expliquer à quelqu’un qu’une fois inscrit sur le jeu, il devra attendre jusqu’à une semaine pour voir son équipe jouer un match qu’elle perdra probablement car pas encore au niveau, et que, justement, il faut de nombreux mois avant d’espérer avoir une équipe compétitive ? Même dans un jeu très attentiste comme Football Manager (que nous prendrons souvent comme référence), il est possible d’avancer vers des parties intéressantes en une seule soirée car vous controlez le temps. Et cette notion est d’ailleurs extrêmement importante de nos jours. Nous sommes à l’ère de la 5G, de la Fibre, d’une époque où l’on rage si notre page Web met plus de 10 secondes à s’ouvrir, où chaque moment d’inaction est vite comblé par un smartphone rempli de distractions. Ce dernier a d’ailleurs fortement changé la face du gaming, qui se plie dorénavant aux bons vouloirs des utilisateurs, qui doivent pouvoir jouer ou accélérer le temps d’attente au maximum pour toujours avoir du contenu.

Hattrick n’est pas comme ça. C’est sa force et sa faiblesse. La contemplation, la patience et la réflexion sont de mises et font bien tâches dans notre société moderne qui accélère tout. Je ne suis pas là pour critiquer tout ça, j’apprécie les deux visions équitablement, mais je comprends qu’il est difficile pour un jeune de se lancer dans un jeu tel que Hattrick.

La chute

(Je voulais faire une référence au film biopic du moustachu très connu mais bon, bof.)

Bon, voilà. Pour dresser le tableau rapide de la situation voilà l’évolution du nombre de de joueurs entre 2008 et 2015. Et non ce n’est pas le profil d’étape du Tourmalet mis à l’envers pour le prochain Tour de France, mais la chute est bien vertigineuse.

Et en même temps, les choses ont bien changés depuis 2009. Les jeux Facebook sont passés par là et ont même eu le temps de mourir sans que Hattrick ne saisisse l’opportunité. Les jeux mobiles ont explosés mais il a bien fallu attendre jusqu’à 2018 pour enfin avoir une application digne de ce nom, presque complète et un peu plus au goût du jour. Les jeux sont désormais tous streamés, ou partagés sur YouTube, et pour l’avoir personnellement essayé, il est plus que difficile de proposer un format vidéo d’un jeu textuel.

Bref, tous ces facteurs font que Hattrick peut sembler dépasser sur bien des aspects, et que la suite ne sera pas si belle…

Tant qu’il y a de la vie !

Mais ne crions pas défaite trop vite. En effet, la chute des utilisateurs semble maintenant maîtrisée, le nombre total se fixant autour des 200 000 têtes sur le jeu, le tout aidé par l’ajout des équipes secondaires des supporters, il y a de quoi remplir encore pas mal de divisions !

Et le vent semble tourner… Les streamers commencent à calmer de nouveau la cadence, les jeux comme Fortnite perdent du terrain tandis que les échecs sont à la mode ou que Football Manager semble se trouver une seconde jeunesse ! On peut aussi penser à MonPetitGazon, qui lui aussi (de par son concept) oblige ses joueurs à attendre une semaine entre chaque match mais qui connait une très bonne popularité !

Hattrick a des raisons d’y recroire ! Et ça se voit sur les nombreuses petites nouveautés qui viennent améliorer le jeu dans un but précis : retenir les petits nouveaux. En effet, le jeu se simplifie, comme nous l’évoquions ensemble sur le Live, le jeu est dorénavant beaucoup plus accessible ! On peut maintenant connaître précisément ses notes de secteur avant le match, prévoir un entrainement précisément, connaître l’effet de chaque tactique et tout ça sans avoir à additionner les outils externes de type Hattrick Organizer pas forcément bien accessibles aux débutants. Le tout dernier ajout dans le simulateur de composition va dans ce sens car il permet de simuler tout ce que vous voulez !

Ajoutez à cela le fait que les HTs travaillent sur l’aspect visuel du jeu (malgré le coup raté des nouveaux visages de joueurs…) et nous pouvons espérer que la barre se redresse pour Hattrick sans avoir à douter du futur de la plateforme. On n’a qu’à se donner rendez-vous dans dix ans. Même jour, même heure, mêmes pommes ?

Retrouvez également notre replay lors du live twitch du 5 mars 2021 qui aborde ce sujet, ci-dessous

Auteur de l’article

Suivez HTActu

Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d'être toujours au courant des dernières actualités !



Newsletter

Vous désirez vous tenir informé des nouveautés de HTActu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous enverrons une fois par semaine un mail avec un récapitulatif des news publiées ainsi qu'en exclusivité le sujet d'une actualité à venir.

Nous n'enverrons qu'une newsletter par semaine maximum sur les actualités de HTActu.

Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter comme bon vous semble.